Surveillance des eaux

La Directive européenne 2000/60/CE (DCE) établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau impose de mettre en place des programmes de surveillance permettant de connaître l’état des milieux aquatiques et d’identifier les causes de leur dégradation, de façon à orienter puis évaluer les actions à mettre en œuvre pour que ces milieux atteignent le bon état.

Les réseaux de suivi de l'état des milieux aquatiques, dont certains datent des années 60/70, ont été réorganisés dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l'Eau. La nouvelle organisation est désignée sous le terme de programme de surveillance de l’état des eaux.

Le programme de surveillance organise les activités de surveillance de la qualité et de la quantité de l'eau sur le bassin Corse. Il est définit par l’arrêté n°16-0411 du 4 mars 2016. Il se compose :

En complément de ce programme de surveillance, des suivis de l’état des eaux sont également réalisés dans le cadre d’études ou de réseaux complémentaires.

Le suivi quantitatif est réalisé par la DREAL pour les eaux superficielles, par le BRGM pour les eaux souterraines.

Les données de ces réseaux sont accessibles ici :

 
vers le haut de la page