Un premier plan d’action gouvernemental en faveur des zones humides en 1995

Le 22 mars 1995, le Ministre de l’Environnement présentait au Conseil des Ministres un
Plan d’action gouvernemental de sauvegarde et de reconquête des zones humides en France.

Le plan d’action de 1995 définissait alors un certain nombre de mesures regroupées autour de 5 grands axes :

Ce plan a fait l’objet d’un bilan de l’action entreprise durant les 15 années de politiques publiques qui ont suivi : « Les zones humides : un enjeu national. - Bilan de 15 ans de politiques publiques »

Les pôles relais « zones humides »

Afin de contribuer à la coordination des échanges et de relayer la politique d’intervention du niveau national dans les différents réseaux spécialisés au niveau local, 6 pôles relais nationaux ont été créé lors du premier plan national d’action en faveur des zones humides. Ils ont pour missions (aujourd’hui renforcées et déployées) d’animer, accompagner et relayer des initiatives conformes aux 2 plans d’actions gouvernementaux.

Pour le bassin Corse, l’Office de l’Environnement de la Corse se charge de l’interface entre tous les pôle-relais concernés par la richesse naturelle de l'île. Il collabore de façon régulière à différents projets (Guide juridique sur les zones humides, vade-mecum des bonnes pratiques en zones humides, ouvrage sur des initiatives en faveur des zones humides répondant au SDAGE), lancés. Il participe activement à l’animation du Pôle Relais Lagunes Méditerranéennes et du Pôle Relais Tourbières.

vers le haut de la page
Dernière modification de la page : 11/09/15