Eaux côtières/littoral

Avec presque 1000 kilomètres de côte, la Corse est la région de métropole qui présente le plus grand linéaire côtier. Ce littoral préservé, peu aménagé est très diversifié : côtes rocheuses accores, côtes sableuses, lagunes, embouchures de cours d’eau côtiers, petites criques ou grandes baies ouvertes. Cette grande diversité de milieux renvoie à une richesse littorale et marine des plus importantes, offrant ainsi une biodiversité exceptionnelle. Les pressions littorales, potentielles menaces, sont aujourd’hui limitées. Elles demandent néanmoins de poursuivre les actions de maîtrise et de régulation notamment pour celles concernant les activités maritimes dont les mouillages de bateaux.

En ce qui concerne le littoral, un réseau d’Observation du Littoral de la Corse (ROL Corse) mène des opérations de suivi morphologique du littoral corse en collaboration avec les collectivités (Conseil Général de Haute-Corse, Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien).

Données téléchargeables :

Données de surveillance des eaux et des fonds marins :

MEDTRIX est une plateforme collaborative accessible gratuitement sur simple demande. Elle permet un accès privilégié aux données et aux cartes interactives sur les informations concernant les réseaux de surveillance des eaux côtières. Pour y accéder www.medtrix.fr MEDTRIX


Le guide méthodologique MEDTRIX : http://www.andromede-ocean.com/images/medtrix/medtrix.pdf

Données sur les pressions littorales : MEDAM : Inventaire et impact des aménagements gagnés sur le domaine marin

Les zones homogènes de Corse : La zone homogène est un référentiel de gestion intégrée de la zone côtière. C'est dans ce cadre géographique que se définissent et se mettent en œuvre les politiques de gestion comme celles portant sur l'organisation des usages ou la surveillance des eaux côtières.

Carte représentative du découpage des zones homogènes en Corse
vers le haut de la page