Plan d'adaptation au changement climatique
Plus chaud, plus sec, une eau plus rare, des étiages plus marqués et plus longs, le niveau de la mer qui monte : les effets du changement climatique en Corse obligent à construire une stratégie d’adaptation.
En septembre 2016, le Comité de Bassin de Corse a décidé d’engager l’élaboration d’un plan bassin d’adaptation au changement climatique. Un premier travail de diagnostic a été réalisé avec un bilan des connaissances scientifiques sur les incidences du changement climatique pour l’eau en Corse et la caractérisation des vulnérabilités des territoires pour les enjeux de disponibilité en eau, d’assèchement des sols, de biodiversité et de qualité trophique. Ce diagnostic étant posé, tant sur la nature des phénomènes induits par le changement climatique que par le degré de vulnérabilité qu’ils génèrent pour la Corse, c’est la stratégie d’adaptation elle-même qui est en cours d’élaboration, basée sur un panel de mesures pour réduire cette vulnérabilité. Elle devra composer avec l’incertitude incontournable sur l’amplitude et la répartition temporelle et spatiale des phénomènes à l’origine des vulnérabilités. L’éventail des solutions proposées intègrera donc :
- des mesures « sans regret » = mesures flexibles et réversibles (gouvernance, organisation des usages, réglementation,..) ou mesures qui présentent l’avantage de réduire la vulnérabilité tout en ayant des bénéfices indépendamment de l’évolution in fine du climat,
- des mesures « à faible ou fort regret » = actions nécessitant des investissements dont la performance et la pertinence économique est dépendante de l’impact effectif du changement climatique (risque de fonctionnement sous optimal, récupération des coûts,…).
Le plan d’adaptation sera approuvé par le Comité de Bassin mi 2018.
Documents disponibles au téléchargement :