Plan d'adaptation au changement climatique

Plus chaud, plus sec, une eau plus rare, des étiages plus marqués et plus longs, le niveau de la mer qui monte : face au changement climatique et à ses conséquences dans le domaine de l’eau, des solutions existent pour s’adapter et réduire la vulnérabilité des territoires.

Le Comité de Bassin de Corse a élaboré un plan de bassin d’adaptation au changement climatique, adopté le 24 septembre 2018.

Ce document stratégique fournit un panel de 56 mesures opérationnelles d’adaptation visant à réduire la vulnérabilité des territoires face aux effets du changement climatique. Des zooms territoriaux ont été produits afin de dresser une feuille de route des actions à mener en priorité ou à privilégier pour s’adapter au changement climatique, sur les enjeux pour lesquels leur vulnérabilité est forte.

Le plan de bassin d’adaptation s’appuie sur le travail de diagnostic réalisé en 2017, avec un bilan des connaissances scientifiques sur les incidences du changement climatique pour l’eau en Corse et la caractérisation des vulnérabilités des territoires pour les enjeux de disponibilité en eau, d’assèchement des sols, de biodiversité et de qualité trophique.

Afin de se mobiliser et rendre visible cette dynamique des acteurs de l’eau, nous vous invitons à vous engager pour l’adaptation du bassin de Corse au changement climatique en signant la charte proposée et en la promouvant aussi auprès des acteurs que vous rencontrez.

Documents disponibles au téléchargement :