Gestion quantitative de la ressource en eau

En Corse, la ressource en eau est abondante mais inégalement répartie, à la fois dans l’espace et dans le temps, du fait des variations interannuelles et inter-saisonnières marquées qui caractérisent l’île. Les pressions provenant des usages eau potable et agriculture concurrencent fortement les besoins de milieux aquatiques. De plus, la production d’hydroélectricité a aussi une incidence sur les milieux aquatiques. Aussi la première orientation du SDAGE 2016-2021 est d’assurer l’équilibre quantitatif de la ressource en eau en anticipant les conséquences des évolutions climatiques, les besoins de développement et d’équipement.

Le site PROPLUVIA permet de consulter les arrêtés préfectoraux en cours, d’alerte ou de crise en cas de sécheresse, sur toute la France.

Bulletin hydrologique

http://www.eaufrance.fr/publications/bulletin-national-de-situation-233/

Données sur les prélèvements en eau

Les chroniques des données de prélèvements en eau sur le bassin de Corse sont fournies par l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse. Les données présentées sont issues des modes de calcul des redevances et des prélèvements, définis par la réglementation.

Accès aux données prélèvements du bassin Corse

La banque nationale des données concernant les prélèvements en eau (BNPE) met à disposition, sur son site internet, les volumes prélevés répertoriés sur les différents bassins hydrographiques de France métropolitaine (Adour-Garonne, Artois-Picardie, Corse, Loire-Bretagne, Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée et Seine-Normandie). Ce site est actuellement en cours de développement. Les chroniques mises à disposition sont encore incomplètes.

Accès au site internet BNPE