Acteurs et organisation du SDAGE

De nombreux partenaires et organismes ont participé à l’élaboration du SDAGE et du programme de mesures :

  • La Collectivité Territoriale de Corse et ses établissements publics (Office de l’Environnement de la Corse, Office d’Equipement Hydraulique de Corse, Office de Développement Agricole et Rural de la Corse, Agence du Tourisme de la Corse)
  • Les services déconcentrés et les établissements publics de l’Etat.
    Outre les services de l’agence de l’eau et de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL, anciennement DIREN), qui constituent la cheville ouvrière des travaux demandés par la directive, d’autres services (MISE, ONEMA, BRGM, IFREMER, …) ont participé activement à la construction du plan de gestion et du programme de mesures, à la fois en tant que fournisseurs de données et en tant qu’experts.
  • Les structures locales de gestion et les collectivités, les usagers économiques, les associations et plus généralement tous les acteurs locaux.

Les travaux d’élaboration du SDAGE ont été conduits par le Comité de bassin de Corse qui s’est appuyé sur son bureau et un secrétariat technique, composé de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, des services de l’état chargés de l’environnement et de la Collectivité Territoriale de Corse. Ce secrétariat technique :

  • assure la coordination et l’animation du SDAGE;
  • assure les relations avec les instances institutionnelles (instances de bassin, services de l’état) ;
  • organise la restitution et la validation des travaux à produire.
Dernière modification de la page : 13/04/17